<- Retour

Règlement Défi Mobilité Entreprises

L’édition 2021 du Défi Mobilité Entreprises est organisée par Le Mans Métropole en collaboration avec Espace Info Énergie, et MAPLAB. 

Objet

Le Défi Mobilité Entreprises vise à promouvoir les modes de déplacement alternatifs à la voiture en autosolisme, tel que la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, etc. auprès des actifs pour leurs trajets domicile-travail. 

L’objectif est d’encourager les changements de comportement, en valorisant les bonnes pratiques, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes de déplacement alternatifs pour leurs salariés.

Calendrier

Le Défi Mobilité Entreprises se déroulera du lundi 6 au mercredi 15 septembre 2021.

Une structure peut s’inscrire au challenge dès le lundi 30 aout à 12h00, et jusqu’à la fin du challenge, le mercredi 15 septembre 2021 à 12h00.

Les salariés participants auront jusqu’au 15 septembre 2021 18h00 pour inscrire leurs trajets. 

Les résultats seront annoncés le 16 septembre 2021 au soir. 

Déroulement du Challenge

L’événement est ouvert aux entreprises, administrations et associations implantées sur le territoire de Le Mans Métropole.

Seuls les trajets domicile-travail sont comptabilisés. Il s’agit de ceux des salariés et des prestataires travaillant sur le site (sont exclus : déplacements professionnels, trajets des visiteurs).

Le challenge repose sur un principe de confiance, la comptabilisation des modes de transport sera effectuée sur la base des déclarations individuelles.

Modalités d’inscription

Les établissements s’inscrivent directement en remplissant le formulaire dédié transmis par mail ou disponible à partir du site internet.

Un référent doit être identifié dans l’établissement. Il est possible de désigner des sous-référents pour les grands établissements, disposant de plusieurs sites ou ayant de nombreux services. 

Un référent peut inscrire plusieurs sites pour la même entreprise.  

Obligation de l’établissement participant

La participation de votre établissement suppose : 

  • L’inscription via le lien transmis. 
  • Une communication sur l’évènement à l’ensemble des membres de l’établissement (salariés) jusqu’au dernier jour du challenge
  • La distribution en interne des supports de communication disponibles sur le site internet 
  • L’incitation des participants à inscrire eux-mêmes leur participation à l’aide du formulaire dédié 
  • La transmission des résultats au sein de l’établissement 

Seront intégrés dans le classement final uniquement les établissements qui auront comptabilisé leurs salariés venus en mode alternatif

Critères de sélection des lauréats

Les établissements gagnants seront ceux qui présenteront le meilleur score basé sur le calcul suivant : 

[Nombre Total de kilomètres parcourus pendant le challenge avec un mode de transport alternatif à la voiture individuelle * 10] / [(Nombre de salariés dans l’entreprise)^0,5]

NB: Pour le télétravail, est retenue la distance en voiture individuelle évitée.

Les établissements concourent contre des établissements de même taille. 

Un gagnant sera désigné dans chacune des catégories suivantes : 

- Établissements de 3 à 20 salariés, 

- Établissements de 21 à 100 salariés, 

- Établissements de 101 à 500 salariés, 

- Établissements plus de 500 salariés.

- Club d’entreprises

Communication

Les établissements participants autorisent Le Mans Métropole à communiquer leurs résultats (uniquement les résultats des établissements. Aucun résultat nominatif des salariés  participants) et à utiliser l’ensemble des contenus* publiés sur le site du Challenge à des fins de promotion de celui-ci (presse, newsletter, e-mailing…). 

* Concernant les photographies et vidéos déposées sur le site du Challenge Mobilité, l’établissement devra avoir obtenu l’accord des personnes photographiées ou filmées, ou de leur représentant légal pour les mineurs, pour la diffusion de leur image sur le site du Challenge, dans le dossier de presse (photos / vidéos possiblement transmises à la presse pour diffusion dans la presse nationale ou locale). 

Les renseignements demandés sur l’entreprise au moment de l’inscription ne seront en revanche pas publiés.

Annulation, prorogation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler, d’écourter ou de reporter l’opération si les circonstances l’y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.

 Le Mans Défi Mobilité